La Vigne à Vélo Draguignan-Trans-en-Provence
Profil
Ce tronçon (longueur 4 km largeur 3 m en enrobé lisse) permet la pratique du vélo ou du roller à l'abri de la circulation automobile.
Il emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée de la ligne Les Arcs-Draguignan mise en service en 1864 par la Compagnie PLM.
La carte postale de l'époque montre le train en provenance des Arcs entrant dans la gare PLM de Draguignan.
La seconde carte postale montre le parvis de la gare PLM avant l'ère de l'automobile. Par comparaison, cette même cour de la gare maintenant que chaque individu possède sa voiture.
Précisons qu'à Draguignan, la Vigne à Vélo
est reliée à l' EuroVelo 8 (EV8), la nouvelle véloroute longue distance Trans-Europe de la Méditerranée qui fait revivre une autre voie ferrée désaffectée, celle du Train des Pignes
(ligne Central-Var
) de la Compagnie SF qui reliait jadis la vallée du Rhône au Comté de Nice par la Durance et les bourgades du Centre Var.
Les deux compagnies possédaient leur propre gare à Draguignan. Le dernier paragraphe de cette page Comment d'anciennes voies ferrées se réincarnent en pistes cyclables...
livre quelques précisions.
La gare voyageurs en cul-de-sac de PLM, reconvertie en Halte Routière, est de facto l'extrémité historique de cette partie de La Vigne à Vélo
.
Paysages rencontrés
Ce tronçon longe des zones boisées, des zones commerciales, des zones industrielles ainsi que des quartiers résidentiels.
La carte du tronçon Draguignan > Trans-en-Provence apporte des précisions sur l'emprise de cette coulée verte.
Point de départ (extrémité nord - alt. 183 m)
La Halte Routière de Draguignan adossée à l'ancienne gare terminus PLM de la ligne à destination des Arcs (ensemble bien bâti, élégant, aux lignes plaisantes, en style provençal, avec son toit en tuiles canal et sa lucarne ornée - à l'extrême droite de la photo).
La photo d'illustration montre l'endroit où les rails ont été démontés. Le moindre mètre carré est aujourd'hui affecté au stationnement de véhicules.
Point d'arrivée (extrémité sud - alt. 156 m)
Ancienne gare de Trans-en-Provence
Accès intermédiaires
En roulant depuis Draguignan, des accès au réseau routier sont possibles:- km 0.3 (Boulevard du Comte Muraire - alt. 182 m)
- km 0.7 (Avenue du 15eme Corps D'Armée - D555 - alt. 180 m)
- km 2.0 (Chemin du Bois des Demoiselles - alt. 165 m)
- km 3.5 (Route du Plan - alt. 168 m)
Boulevard du Comte Muraire, ce panneau d'information présente une carte des véloroutes et voies vertes autour de Draguignan, réalisés ou à l'étude (pointillés) avec:
- La véloroute locale intercommunale La Vigne à Vélo. Le tracé de La Vigne à Vélo Vidauban - Taradeau - Les Arcs - La Motte - Le Muy - Trans en provence - Draguignan est représenté en vert sur cette carte.
- La véloroute longue distance européenne EuroVelo 8 (EV8) en rouge
- des itinéraires régionaux sur route proposés par le conseil général en bleu.
Route du Plan, cet autre panneau montre une photographie aérienne du tracé de la Vigne à Vélo Draguignan - Trans (tronçon 5 - 4 km) accompagnée des règles de circulation et aussi de quelques informations touristiques.
Points de passage
- km 0.8 (sous un pont - Boulevard des Oliviers )
- km 1.5 (sur un pont - Boulevard Jean Mermoz)
- km 1.7 (sur un pont - qui enjambe la Nartuby)
- km 1.9 (sur un pont - Chemin des Incapis)
Aménagements
Bancs et aires de pique-nique sont mis à disposition des usagers le long de la voie verte.
Un parking a été aménagé à l'extrémité sud Route du Plan près de l'ancienne gare de Trans-en-Provence
⚠ Notes:
- km 3.0 (poste électrique et lignes THT 400 kV )
Rejoindre La Vigne à Vélo Draguignan-Trans-en-Provence
Extrémité Nord
- Lieu
- Halte Routière Boulevard des Fleurs 83300 Draguignan.
- GPS
- N 43° 32' 3 - E 6° 27' 49
Extrémité Sud
- Lieu
- Ancienne Gare de Trans le long de la pénétrante quatre voies D1555 aux numéros 485-561. Quartier Saint-Roch.
- Adresse
- 3 Route du Plan 83720 Trans-en-Provence
- GPS
- N 43° 30' 16 - E 6° 28' 56
À proximité
Ce tronçon relie
- La Halte Routière de Draguignan
- Le centre ville de Draguignan
- Le centre du village de Trans-en-Provence (500 m)
Comment d'anciennes voies ferrées se réincarnent en pistes cyclables...
Les anciennes voies de chemin de fer à pas métrique, plus sinueuses, traversent discrètement les campagnes en suivant les courbes naturelles du terrain. Abandonnées depuis que la vitesse est à la mode, elles trouvent une seconde vie grâce à un animal intemporel qui fait l'apologie de la lenteur: la petite reine Bicyclette. Quand le train n'est plus là , les vélos roulent !Pourquoi s'en priver alors que les pentes y sont douces, le paysage généralement préservé et l'aventure jalonnée d’ouvrages harmonieux construits dans les règles de l'art avec des matériaux nobles ?
Il était une fois... le train à Draguignan
Il était jadis possible, à Draguignan, de prendre le train en direction des Arcs-sur-Argens (12 km plus au sud - correspondances pour la ligne Paris - Marseille - Nice) avec la Compagnie PLM ou alors pour une destination choisie sur la ligne Nice - Meyrargues avec la Compagnie SF.Chacune des deux compagnies possédait sa propre gare à Draguignan, l'une en face de l'autre, situées sur l'emprise actuelle de La Halte Routière et de l'école maternelle Jean Jaurès.
Ancienne ligne de chemin de fer Les Arcs - Draguignan
Il s'agissait d'une voie unique normale (Écartement 1.435 m) de 12 km mise en service par PLM en 1864. Elle fut ensuite gérée par la SNCF au moment de sa création en 1938, électrifiée en 1977 et fermée en 1981.Cette ligne était reliée au réseau PLM Paris - Marseille - Nice).les gares desservies étaient les suivantes: Les Arcs | La Motte | Trans | Draguignan (terminus)Elle est remplacée aujourd'hui par une navette de bus - Ligne 5 | Les Arcs Gare SNCF - Draguignan Halte Routière.
Ancienne ligne de chemin de fer Nice - vallée du Rhône via Draguignan
Cette ligne de 210 km en voie métrique appelée Central-Var
- Train des Pignes
- fut mise en service en 1889 par SF, reprise en 1925 par la société des Chemins de fer de Provence et enfin par la SNCF à l'occasion de sa création en 1938.Le projet de cette ligne fut adopté pour relier, par l'intérieur des terres, la vallée du Rhône au Comté de Nice (annexé par la France quelques années auparavant en 1860) sous la pression des militaires et des politiques varois: La ligne Marseille - Nice par la côte ouverte en 1864 était jugée trop exposée aux tirs de canons de la flotte italienne et également trop éloignée des bourgades du Centre Var. les gares desservies étaient les suivantes: ligne Nice - Meyrargues Nice (département 06 - Les Alpes Maritimes) | Vence | Grasse | Fayence (département 83 - Le Var) | Draguignan | Lorgues | Barjols | Rians | Meyrargues (département 13 - Les Bouches du Rhône).
La décision de sa fermeture fut prise en 1950 devant des coûts jugés trop importants pour reconstruire le viaduc du Loup (entre Grasse et Vence) détruit juste avant la fin de la seconde guerre mondiale en 1944.La plateforme fut requalifiée à de nombreux endroits en voies publiques routières comme à Draguignan avec les rues suivantes: Vers Flayosc: Avenue des Vignerons - Avenue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord - Boulevard Léo Lagrange - Avenue du Pont d'Aups - Avenue du Col de l'Ange - Avenue de Tuttlingen - Avenue Salvatore Allende (D557) - D557 vers Flayosc; Vers Figanières: Avenue des Vignerons - Avenue du 15eme Corps D'Armée (D555) - Avenue du 18 juin 40 - Avenue Julien Gazelle - Avenue de Verdun - D59 - Avenue de la Vaugine - puis vers Figanières
Draguignan à vélo... dorénavant
Les Arcs - Draguignan sur la Vigne à Vélo
L'actuelle voie verte la Vigne à Vélo Draguignan - Trans (tronçon 5 - 4 km) suit le tracé de l'ancienne ligne PLM Les Arcs - Draguignan entre l'ancienne gare PLM de Draguignan et l'ancienne gare de Trans-en-Provence.
Peymeinade - Rians sur l'EuroVelo 8
L'actuelle véloroute longue-distance Trans-Europe de la Méditerranée l'EuroVelo 8 emprunte le tracé de l'ancienne ligne SF Nice - Meyrargues entre Rians et Peymeinade via Draguignan.Elle arrive d'Espagne par le massif du Lubéron puis le Col de l'Ange, passe le Pont d'Aups, puis Avenue du Pont d'Aups, Avenue de Montferrat, Boulevard de la Liberté, Boulevard Carnot, Boulevard John Kennedy, Avenue Jacqueline Badord, Avenue de la Grande Armée, et Avenue de la Vaugine avant de continuer vers l'Italie puis la Grèce par Figanières. La carte du parcours dans Draguignan permet de visualiser ces détails.
d'autres lectures
Les six tronçons de La Vigne à Vélo
- Vidauban - Taradeau - Les Arcs
- Les Arcs - Sainte Roseline
- Sainte Roseline - La Motte - Le Muy
- Sainte Roseline - Le Muy
- Draguignan-Trans-en-Provence
- Trans - La Motte