Conseils de bonne pratique du vélo en Provence, Côte d'Azur et Alpes du Sud
Les reliefs - Les climats
Doux littoral - fraîche montagne...
La Côte d'Azur bénéficie du doux climat méditerranéen etle Var du meilleur ensoleillement de France avec 2900 heures par an.
Au nord-est le long de la frontière Italienne, le sublime massif du Mercantour flirte avec les 3 300 m d'altitude (Argentera à 3297m).
Et c'est à l'Est de Nice que les Alpes plongent dans la Grande Bleue. Le mont Gélas (3143 m) n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres du littoral.
La mer et la montagne se mélangent donc ici pour le plus grand bonheur des sportifs et autres amoureux de la nature.
À une cinquantaine de kilomètres au nord des Arcs, le Verdon a creusé ses fameuses gorgesdans les premiers contreforts des Alpes (Mourre de Chanier 1930 m)...C'est déjà la montagne...avec un brutal changement de climat!
Période conseillée pour découvrir la Provence, la Côte d'Azur et les Alpes du Sud à vélo
En plaine
Toutes les disciplines du vélo se pratiquent autour des Arcs, sur la bande littorale, dans les massifs des Maures et de l'Esterel tout au long de l'année.Les mois de janvier et février y sont généralement les plus froids mais les gelées, les giboulées et le verglas y sont rares.Les meilleures périodes sont les intersaisons (avril à juin et septembre à novembre):
Il ne fait pas trop chaud et les routes ne sont pas aussi fréquentées qu'en juillet-aout, période pic de la saison touristique.
Dans l'arrière pays et le Verdon
Le climat y est plus rude et la neige peut jouer les trouble-fêtes de novembre à mars.Les périodes favorables sont avril, mai, juin et septembre octobre.
Sachant que le temps risque de se dégrader durablement à partir d'octobre avec l'arrivée des épisodes d'orages Cévenols qui s'échelonnent en principe entre début octobre et mi décembre.
Dans les Alpes du Sud
La meilleure période pour s’élancer sur les magnifiques pentes des Alpes du Sud va de mi-juin (ouverture des cols) à la mi-juillet : les journées sont longues, pas trop chaudes et les routes encore peu fréquentées.En juillet - août, on peut organiser de belles sorties à condition d'éviter les cols surfréquentés par les voitures, les club de motards et autres camping-cars aux gabarits inadaptés à la petite route de montagne.
L'arrière saison septembre - octobre (octobre incertain) est aussi appréciée même si le programme devra être adapté aux journées sensiblement plus courtes.