Consigli per i ciclisti che viaggiano in Costa Azzurra e l'entroterra (in Francese o Inglese)


Conseils de bonne pratique du vélo en Provence, Côte d'Azur et Alpes du Sud

doux-littoral fraiche- montagne

Les reliefs - Les climats

Doux littoral - fraîche montagne...

La Côte d'Azur bénéficie du doux climat méditerranéen etle Var du meilleur ensoleillement de France avec 2900 heures par an.
Au nord-est le long de la frontière Italienne, le sublime massif du Mercantour flirte avec les 3 300 m d'altitude (Argentera à 3297m).
Et c'est à l'Est de Nice que les Alpes plongent dans la Grande Bleue. Le mont Gélas (3143 m) n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres du littoral.

La mer et la montagne se mélangent donc ici pour le plus grand bonheur des sportifs et autres amoureux de la nature.
À une cinquantaine de kilomètres au nord des Arcs, le Verdon a creusé ses fameuses gorgesdans les premiers contreforts des Alpes (Mourre de Chanier 1930 m)...C'est déjà la montagne...avec un brutal changement de climat!

Période conseillée pour découvrir la Provence, la Côte d'Azur et les Alpes du Sud à vélo

En plaine

Toutes les disciplines du vélo se pratiquent autour des Arcs, sur la bande littorale, dans les massifs des Maures et de l'Esterel tout au long de l'année.Les mois de janvier et février y sont généralement les plus froids mais les gelées, les giboulées et le verglas y sont rares.Les meilleures périodes sont les intersaisons (avril à juin et septembre à novembre):
Il ne fait pas trop chaud et les routes ne sont pas aussi fréquentées qu'en juillet-aout, période pic de la saison touristique.

Dans l'arrière pays et le Verdon

Le climat y est plus rude et la neige peut jouer les trouble-fêtes de novembre à mars.Les périodes favorables sont avril, mai, juin et septembre octobre.
Sachant que le temps risque de se dégrader durablement à partir d'octobre avec l'arrivée des épisodes d'orages Cévenols qui s'échelonnent en principe entre début octobre et mi décembre.

Dans les Alpes du Sud

La meilleure période pour s’élancer sur les magnifiques pentes des Alpes du Sud va de mi-juin (ouverture des cols) à la mi-juillet : les journées sont longues, pas trop chaudes et les routes encore peu fréquentées.En juillet - août, on peut organiser de belles sorties à condition d'éviter les cols surfréquentés par les voitures, les club de motards et autres camping-cars aux gabarits inadaptés à la petite route de montagne.
L'arrière saison septembre - octobre (octobre incertain) est aussi appréciée même si le programme devra être adapté aux journées sensiblement plus courtes.

Conseils pour préparer un itinéraire sûr

La vraie route secondaire - La fausse route secondaire...

La région offre de nombreuses routes avec d'incroyables différences de niveaux de fréquentation.
Aussi il n'est pas inutile de préciser que le conducteur d'ici n'est pas un modèle de discipline !

Nous recommandons donc très vivement d'emprunter les routes secondaires à faible niveau de circulation automobile, nombreuses, généralement bien revêtues et parfaitement adaptées à la pratique du vélo.
Or certains axes identifiés comme secondaires sur la carte sont en réalité trop fréquentés et dangereux.
Il est alors impossible à la seule lecture d'une carte routière, de préparer un itinéraire de choix.

Demandez conseil à un cycliste de la région si vous ne connaissez pas les lieux !

Routes à éviter absolument

Si vous devez modifier votre parcours en cours de route, évitez absolument les DN7, D25, D54, D555, D1555 car la circulation automobile y est dangereuse, même sur la bande cyclable latérale surlaquelle se retrouvent bouteilles cassées et autres paquets de cigarettes d'usagers peu scrupuleux.

état des routes

tracks-footpaths
Chemins et sentiers

En VTT, certains itinéraires peuvent être perçus comme très caillouteux, rudes et cassants pour les habitués des sentiers en sous-bois des régions plus arrosées où l'humus a lissé le sol.
D'ailleurs La fameuse course VTT qui a lieu chaque année début octobre dans le massif des Maures n'a pas été baptisée "Roc d'Azur" par hasard !

Anciennes cartes

Ne vous fiez pas aux anciennes cartes routières car des routes jadis entretenues, ne sont plus praticables qu'en VTT ou alors avec des pneus à large section.Exemple: la route des crêtes du massif des Maures (route Marc Robert).

pierres sur la chaussée racines sous la chaussée
racines sous la chaussée

Sur les petites routes de campagne, à certains endroits, les racines des arbres soulèvent la chaussée. ça peut présenter un risque de déséquilibre dans les descentes, surtout avec un vélo de course.

fallen stones - mountain roads

Fallen stones are a real hazard, especially in fast downhill sections of mountain roads with little traffic that are narrow, winding and poorly banked. CAUTION !

Road debris - Highways

Highways here generally have an extra width to include bicycle paved shoulders.It seems like a good idea but the problem is, debris tend to collect in areas where vehicles do not drive, such as on the edges. Therefore the bicycle shoulders turn out to be the best place to get a puncture !
It is why we recommend to riding away from highways.

intempéries

Après une période d'intempéries ou un orage violent, certaines routes peuvent être sales voire dégradées. Du sable peut se trouver sur la chaussée. Prudence !

eau-nourriture

Eau - nourriture

Le Var est le deuxième département de France en surface boisée. Or, la bande littorale concentre la majorité de la population. C'est pourquoi le Haut Var et l'arrière pays en général présentent des zones relativement désertiques avec des itinéraires sans fontaine et des restaurants qui n'ouvrent qu'en période estivale.

prévisions météo

On peut constater des écarts de température importants sur un parcours qui emprunte des routes de montagne au départ des Arcs. La météo est changeante en montagne; il arrive qu'il neige en altitude pendant qu'on bronze sur les plages !...
Il est donc conseillé (impératif hors saison estivale) de consulter les prévisions météo du point haut de l'itinéraire avant de s'engager sur une route de montagne.

Urgences

En cas d’accident, composer le 112 pour appeler les secours. Les autres numéros sont15 (SAMU), 17 (Police) et 18 (Pompiers).

Restrictions

massif-de-l-estererl

les massifs forestiers - risque incendie

En période de sécheresse et par vent fort, le risque incendie est trop grand pour s'aventurer dans les massifs forestiers.
l'accès y est donc réglementé du 21 juin au 30 septembre.
Lacarte de vigilance est mise à jour tous les soir avant 19h et renseigne sur le niveau de danger massif par massif.

re-opening alpine passes

Alpes du sud - ouverture des cols

Le déneigement et la réouverture des cols des Alpes du Sud s’opèrent généralement à partir de mai et jusqu'à la mi juin.

Checklist pour la préparation de l'itinéraire

sortie en plaine

  • Du 21 juin au 30 septembre, consulter la carte de vigilancepour l'accès aux massifs forestiers.
  • Consulter la météo régionale .
  • Préparer l'itinéraire.
  • Vérifier les points de ravitaillements eau et nourriture.

sortie en montagne

  • Avant le 15 juin, vérifier l'ouverture des cols.
  • Consulter la météo régionale.
  • Préparer l'itinéraire.
  • Consulter la météo du point haut de l'itinéraire > vêtements à prévoir.
  • Vérifier les points de ravitaillements eau et nourriture.

ride in the plain

  • From june 21 to september 30, check the map for access in the forested areas
  • Look at weather forecast.
  • Map out your route
  • Check supply points for drinking water & food.

in the mountain

  • Before mid june, check re-opening of alpine passes.
  • Look at weather forecast.
  • Map out your route.
  • check the weather forecast of the highest section of your route > weather-appropriate clothing .
  • Check supply points for drinking water & food.


Take care and ...

Bonne rando !